Mgr. Robert Bourgon

 

Pour consulter l’horaire mensuel du révérend Mgr Bourgon, sélectionnez le lien ci-dessous:

Diocèse de Hearst-Moosonee

Monseigneur Robert Bourgon

Premier évêque

Né le 10 mars 1956, fils de Robert Vianney Bourgon et Jean Sellick. Il a été élevé à Creighton Mine, en Ontario. Il a assisté au séminaire St. Peter à Londres et a été ordonné prêtre le 8 mai 1981 par Mgr Alex Carter.

Il a obtenu une maîtrise en théologie et un doctorat en droit canonique de st. Université Paul à Ottawa, le 17 avril 1997. Il a été pasteur dans plusieurs paroisses. En février 1998, il a été nommé vicaire judiciaire du tribunal diocésain du diocèse de Sault Ste. Marie. En 1990, membre du collège des consulteurs. En novembre 2000, il a été nommé vicaire épiscopal et chancelier du diocèse. En avril 2012, il a été nommé vicaire général du diocèse.

Le pape François l’a ensuite nommé évêque de Hearst et administrateur apostolique du diocèse de Moosonee le 2 février 2016. Il a ensuite été ordonné à la cathédrale de Hearst le 25 avril 2016 par Mgr Terrence Prendergast, archevêque d’Ottawa, assisté de Mgr Vincent Cadieux, administrateur apostolique du diocèse de Hearst et Mgr Jean-Louis Plouffe, évêque émérite de Sault Ste. Marie.

Mgr Robert Bourgon devient le dixième évêque de Hearst et a été installé à Moosonee le 1er mai 2016.

Il a été nommé le premier évêque du nouveau diocèse de Hearst – Moosonee par le pape François le 3 décembre 2018, suffragant d’Ottawa.

DESCRIPTION DES ARMOIRIES DE

MGR ROBERT BOURGON

évêque de Hearst -Moosonee

Selon la tradition de l’Église Catholique Romaine, les armoiries d’un évêque est normalement composé de:

– un écusson composé de symboles venant de la famille, de la géographie, de    la religion et différents sens historiques se référant à la famille de l’évêque.

– une croix de procession dorée avec une seule traverse, représentant le rang de l’évêque, traversant verticalement l’arrière de l’écusson.

– un chapeau vert (galero) avec 12 glands (6 de chaque côté) reliés entre eux  selon 1;2;3; à partir de haut vers le bas.

 – Au bas de l’écusson, une bannière avec la devise de l’évêque écrite généralement en noir.

– Sur le montant du haut de la croix, il y a cinq pierres rouges, représentants les cinq plais de Notre-Seigneur, Jésus-Christ.

La devise: «JUSTICE ET MISÉRICORDE»

L’écusson en Y renversé, le tiers de haut gauche, une fleur de lys Or, fond azur; le tiers droit: une rose de gueule, avec 5 pointes vertes, bouton Or au centre, fond argent; le tiers Y renversé, au bas: Cercle de vie, dans un cadre vert, couleurs: rouge= Sud, blanc = Nord. noir = Ouest, jaune = Est.

Signification:

Le Cercle de vie, ou la roue médecine est un symbole cosmique qui  représente l’ordre du monde, les points cardinaux, le rythme des saisons, il exprime une variété des concepts spirituels typique de l’Amérique du Nord et du Canada dans la culture  amérindienne.

Les deux autres cultures du Canada sont le français, représenté par la fleur de lys et la culture anglaise représentée par la rose rouge, la Tudor Rose (parfois appelée la Rose de l’Union) est  l’emblème floral traditionnel héraldique de l’Angleterre et prend ses origines de son nom de la dynastie Tudor.

Le bleu (Azur)  symbolise la séparation des valeurs du monde  et l’ascension  de l’âme vers Dieu, aller vers les Vertus Célestes qui orientent les choses de la terre vers le ciel. 

L’argent est le symbole de la transparence, donc le la Justice et de la Vérité, héritages fondamentaux par lesquels l’évêque articule son action pastoral.

Le Vert est la couleur symbolique de l’espoir, l’espoir de la paix universelle et de l’unité de  tous les peuples et pour nous tous, enfants de Dieu.

 

Langue:

Bishop Robert Bourgon

 

 

To view  Reverend Bishop Bourgon’s monthly schedule, select the link below:

Diocese of Hearst-Moosonee

Most Rev. Robert Bourgon

First Bishop

Born on March 10, 1956, son of Robert Vianney Bourgon and Jean Sellick. He was raised in Creighton Mine, Ontario. He attended St. Peter’s Seminary in London and was ordained to the priesthood on May 8, 1981, by Bishop Alex Carter. 

He obtained a Master degree in theology and a Doctorate in Canon Law from st. Paul University in Ottawa, on April 17, 1997. He served as pastor in several parishes. In February 1998, he was named Judicial Vicar for the Diocesan Tribunal of the Diocese of Sault Ste Marie. In 1990, Member of College of Consultors. In November 2000, he was named Episcopal Vicar and Chancellor of the Diocese. In April 2012, he was named Vicar General of the Diocese.

Pope Francis then appointed him Bishop of Hearst and Apostolic Administrator of the Diocese of Moosonee on February 2, 2016. He was then ordained at the Cathedral of Hearst on April 25, 2016 by the Most Rev. Terrence Prendergast, Archbishop of Ottawa and assisted by the Most Rev. Vincent Cadieux, Apostolic Administrator of the diocese of Hearst and Most Rev. Jean-Louis Plouffe, Bishop Emeritus of Sault Ste, Marie.

Bishop Robert Bourgon becomes the tenth Bishop of Hearst and was installed in Moosonee on May 1st 2016.

He was named the first Bishop of the new diocese of Hearst – Moosonee by Pope Francis on December 3rd 2018, suffragan of Ottawa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News:

From the Permanent Council of the CCCB – Bishop Bourgon receives two appointments for the service of the Church in Canada. (Details are provided in the “News” section. )

 

COAT OF ARMS OF

BISHOP ROBERT BOURGON

Bishop of Hearst-Moosonee.

In accordance with the Roman Catholic Church’s heraldic tradition, the Coat of Arms of a Bishop is normally composed of:

– a shield with its charges (symbols) coming from family, geographic, religious and historical meanings and/or referred to the name of the Bishop;

– a golden processional  cross, with one traversal bar, to represent the rank of the Bishop, “impaled” (vertically) behind the shield;

– a green hat (galero) with 12 (six on each side) attached tassels, graded 1; 2; 3; from top to bottom;

– a banderole (banner) with the motto, written generally  in black, located beneath the shield.

Here it has been chosen a gothic shape shield, frequently used in Roman Catholic Church heraldry and a processional bottony cross with five red stones to represent the Five Wounds of Our Saviour, Jesus Christ.

Motto: “IUSTITIA ET MISERICORDIA ” 

“ Tierced in pairle reversed Azure, Argent and Vert: in 1st a fleur de lys Or; in 2nd a rose Gules, barbed Vert, seeded Or; in 3rd a medicine wheel” 

Interpretation

The medicine wheel is a metaphorical symbol for a variety of meaningful spiritual concepts and it is typical of the North America and Canada native people culture.

The other two cultures in Canada are the french one, here represented by the fleur de lys while the english culture is underlined by the red rose, the Tudor rose (sometimes called the Union rose), the traditional floral heraldic emblem of England and takes its name and origins from the Tudor dynasty.

The blue (Azure) symbolizes the separation from the worldly values and the ascent of the soul toward God, therefore the run of the Celestial Virtues which raise themselves from the things of the earth toward the sky.

The silver (Argent) is the symbol of the transparency, then of the Justice and Truth, fundamental dowries on which the Bishop articulates his pastoral service. Moreover, symbolizes the purity of Blessed Virgin Mary, our Celestial Mother Whom Bishop Bourgon entrusts his new pastoral role.

Green (Vert), is the symbolic color of hope, hope to the universal peace and unity of all the peoples, all us,  children of God.

 

 

 

 

 

Language: