S. E. Mgr Terrence Prendergast, S.J.

S. E. Mgr
Terrence Prendergast, S.J.

Administrateur apostolique

Diocèse de
Hearst-Moosonee

Suite à la démission de Mgr Bourgon, le Pape François a confié à Mgr Terrence Prendergast, la charge pastorale de notre diocèse. Le 3 décembre il célébrait à Ottawa sa dernière messe en tant qu’archevêque d’Ottawa et par le fait même une messe pour souligner ses 25 ans d’épiscopat, messe prévue en avril mais plusieurs fois reportée en raison de la COVID-19.

Voici ce qu’il écrivait au début de son ministère:

« Peu de temps après, je me concentrerai sur ma visite comme votre évêque-administrateur et sur la découverte de l’étendue de cet immense diocèse du nord-est de l’Ontario, avec sa diversité de communautés religieuses autochtones, francophones et anglophones.

Mon but en tant qu’évêque a été d’écouter ceux qui sont confiés à mes soins : tout d’abord les prêtres, qui sont une sorte de sénat pour l’évêque en gouvernant cette portion du peuple de Dieu ; ensuite, les religieux et religieuses nommés pour servir les paroisses et les missions ; et, surtout, les fidèles laïcs — femmes, hommes et enfants — qui cherchent quotidiennement à vivre leur engagement baptismal.

Que chacun d’entre vous veuille bien s’ouvrir à moi pour m’exprimer vos espoirs et vos craintes, vos soucis et vos aspirations, alors que nous affrontons l’avenir ensemble en cherchant la réconciliation et le renouveau.

C’est un grand thème pour la nouvelle année liturgique que nous venons de commencer. L’Avent nous encourage à examiner nos vies, à réfléchir à notre besoin que Dieu entre dans nos vies, à demander pardon et à attendre avec impatience la venue du Christ. L’Avent n’est pas simplement une attente de quelqu’un qui n’est pas encore venu. C’est plutôt une période de réjouissance du don de Jésus qui est venu pour nous sauver et qui reviendra pour nous récompenser. C’est ce que je vous souhaite.

Je vous demande de continuer à prier pour Mgr Robert alors qu’il discerne la volonté du Seigneur pour son cœur généreux et son désir constant de servir l’Église. Priez également pour moi afin que, dans le temps limité qui m’est imparti pour vous servir, je puisse rayonner le Christ sur mon visage, dans mes paroles et dans mes actions. Enfin, joignez-vous à moi pour supplier le Saint-Esprit de préparer déjà le cœur de celui que Dieu a choisi pour exercer son ministère à l’avenir en tant qu’évêque de Hearst-Moosonee.

Langue :

H. E. Archbishop Terrence Prendergast, S.J.

H. E. the Most Rev.
Terrence Prendergast, S.J.

Apostolic Administrator

Diocese of
Hearst-Moosonee

Following the resignation of Bishop Bourgon, Pope Francis entrusted Bishop Terrence Prendergast with the pastoral care of our diocese. On December 3, he presided his last mass as Archbishop of Ottawa and celebrated at the same time 25 years as a bishop, a celebration scheduled for last April but that had to be postponed many times because of COVID-19. Here is what he said at the beginning of his ministry:

“Shortly after, I will focus my attention on visiting you as administrator-bishop and getting to know the extent of this massive diocese in northeastern Ontario with its diversity of indigenous, francophone and anglophone faith communities.

My aim as a Bishop has been to listen to those entrusted to my care: first of all to the priests, who are a kind of senate to the Bishop in governing this portion of the People of God; then, to the religious men and women appointed to serve the parishes and missions; and, above all, to the lay faithful — women, men and children — who seek daily to live out their baptismal commitment.

May each of you be willing to be open to me in expressing your hopes and fears, your worries and aspirations as we face the future together seeking reconciliation and renewal. That is a great theme for the new liturgical year we have just begun. Advent encourages us to examine our lives, to reflect on our need for God to enter our lives, to ask for forgiveness and to eagerly await the coming of Christ. Advent is not simply a waiting for someone who has not yet come. Instead, it is a period for enjoyment of the gift of Jesus who has come to save us; and who will come again to reward us. That is my wish for you.

I ask your ongoing prayers for Bishop Robert as he discerns the Lord’s will now for his generous heart and his abiding desire to serve the Church. Pray also for me that in my limited time serving you I may be able to radiate Christ on my face and in my words and actions. Finally, join me in begging the Holy Spirit to prepare already the heart of the one whom God has chosen to minister in the future as the Bishop of Hearst-Moosonee Diocese.

Language: